samedi 12 mai 2012

Jeux de hasard...

Loto, Euromillion, Morpion, Horoscope… Il existe tant de jeux proposés par nos bureaux de tabac qui nous font rêver et nous font croire à un avenir meilleur. Acheter un petit ticket qui pourrait nous rapporter une fortune, qui pourrait nous permettre de changer de vie, de quitter notre job notre conjoint et nos enfants et d’aller vivre sur île déserte. Le rêve de toute une vie. Voila pourquoi ces jeux sont si célèbres et attractifs : ils nous font rêver.


Cependant, n’est-il pas absurde de tenter sa chance lorsqu’on sait pertinemment qu’il est quasi impossible de gagner le moindre centime ?

La première raison pour laquelle les gens vont aller au bureau de tabac dépenser 1, 2, 3 ou 20 euros, dans l’espoir de doubler ou tripler leur mise, est que cette solution est une solution de facilité pour gagner de l’argent. Il est certain que dans notre pays où les vacances sont reines, si les personnes impliquées dans la vie active pouvaient gagner leur vie sans rien faire, elles n’hésiteraient pas une seule seconde. Il est tellement facile de s’échouer sur son canapé sans éprouver la nécessité de se lever et de s’en aller au bureau voir ces fameux collègues que nous n’avons jamais supporté. Cependant, l’ennui ne serait-il pas l’ennemi de cette nouvelle vie ? Il faut faire attention à cette qualité de vie à laquelle nous ne sommes pas habitués qui serait susceptible de tout bouleverser et qui pourraient nous faire couler.

Une autre raison d’achat de ces petits bouts de papiers, est l’espoir qui naît en chacun quand on le cache dans son tiroir, porte monnaie ou autre endroit plus ou moins farfelu qui constituera notre coffre jusqu’au jour des résultats. En effet, nous avons besoin d’espoir, de croire en quelque chose, de penser qu’un avenir meilleur est possible, pour continuer à vivre notre vie quotidienne. Qui ne s’est jamais dit au moins une seule fois : « pourquoi pas moi ? » ? Il est évident que nous y avons tous cru ! Et pourtant, en faisant un simple calcul probabiliste, nous saurions qu’il est impossible, ou presque, de gagner une somme conséquente à ces jeux. L’espoir fait vivre ? Peut-être. L’espoir, enrichit l’Etat ? C’est une certitude.

Pour toutes ces raisons nous pourrions nous tourner vers d’autres jeux qui, certes, nécessitent une réflexion et une mobilisation de notre chère matière grise, mais qui minimisent les risques de perdre. En effet, certains jeux comme le « Lotofoot » ou autre jeux de pronostics, ou de tactique ne sont pas uniquement soumis aux règles de hasard. Saviez-vous que certaines agences de publicité ont mis en place des tournois de poker, pour recruter leurs stagiaires, en prétextant que cela révèle des personnalités capables de gérer le stress et de réagir rapidement face à un problème ? Cela pourrait passer pour une forme d’exploitation des stagiaires, qui ne semblent pas réellement considérés à travers ce mode de recrutement, ou pour une preuve de flemmardise des recruteurs qui n’ont aucun entretien à faire passer à leurs futurs stagiaires. Quoi qu’il en soit, cela prouve effectivement que certains jeux ont un bon côté ; et bien qu’ils soient soumis au hasard, si d’autres facteurs entrent en jeu, ils sont moins nocifs que ceux cités précédemment.

L’espoir d’avoir une vie meilleure, ou du moins différente, pousse la bêtise humaine à son plus haut point. Il faut être vigilant et s’informer, car oui, cela fait rêver, mais attention cela pourrait bien nous faire chuter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire