mardi 1 mai 2012

Les nouveaux riches et le Fisc


Imaginez-vous un mardi ou un vendredi soir, comme plusieurs milliers d’européens dans l’attente de savoir si votre billet de l’euro millions va être gagnant ou pas. Imaginez-vous l’hystérie et la joie de voir que ses cinq chiffres et étoiles préférées sortent du chapeau parmi des probabilités infimes de gagner. Imaginez-vous recevoir ce chèque où les zéros n’en finissent plus de se suivre.

Vous êtes déjà riche et vous commencez à peine à vous renseigner sur les taxes que vous allez devoir payer. Alors qu’est-ce qu’un gagnant de la française des jeux va devoir au fisc français ?


Le record de gain à l’euro million a été remporté par un français en 2011 pour un montant de 162 millions d’euros. Ce petit veinard qui n’est pas à plaindre est quand même rentré en l’espace d’une nuit dans le classement des personnes les plus riches des France.
Les heureux gagnants auront cependant quelques devoirs fiscaux à rendre mais également de nombreux « cadeaux » leur permettant de vivre comme des rois pendants plusieurs centaines d’années.
Les gains issus d’un jeu de hasard sont en France exonérés d’impôts, cependant ces heureux contribuables vont quand même devoir régler la CRDS de 0,5%. Dans le cas de notre gagnant cela représente juste 800 000 euros de quoi s’aménager un « petit » nid douillet en plein Paris.
A ceci nous pouvons rajouter que les gains de l’euro millions ne seront pas imposables durant la première année, l’économie réalisée par la taxe sur les hauts revenus (4%) et l’ISF sera donc faramineuse, représentant la somme de 10 millions euros.
En attendant d’être taxé les gagnants auront tout le loisir d’investir cet argent ou de réaliser une évasion fiscale, légale bien sûr !
En ces temps de crise, la vie d’un gagnant de la française reste donc idyllique, de quoi se faire plaisir au volant des voitures les plus prestigieuses de la planète où de son méga yacht amarré dans le port de Saint-trop’ !
Alors n’hésitez plus courrez prendre votre billet gagnant…

2 commentaires:

  1. Tout dépendra bien sûr des élections de ce dimanche...

    RépondreSupprimer
  2. Il y'aura des changements d'un point de vue fiscal par rapport aux gagnant de l'euro million ?

    RépondreSupprimer